Cabinet dentaire du Dr. Thomas FORTIN

Implantologie, Parodontologie, Esthétique du sourire et Endodontie

Un suivi et des réglages minutieux facilitent la période d’adaptation de la prothèse

Les prothèses amovibles complètes

Les prothèses amovibles complètes permettent de remplacer l’ensemble des dents sur une mâchoire. Elles peuvent être insérées et enlevées à volonté.

Conception de la prothèse

La réalisation des prothèses amovibles complètes nécessite une succession d’étapes d’une grande précision. En effet, deux empreintes ou plus sont nécessaires pour enregistrer de façon très précise la position de la gencive, de la langue, des lèvres et des joues.

Utilisation des boutons-pression :
Si la surface de contact entre la prothèse et la gencive n’est pas suffisante, ou si la salive vient à manquer, on peut stabiliser la prothèse à l’aide de boutons-pression placés sur des implants.

Le suivi

Lorsque l’on porte une prothèse amovible complète pour la première fois, il faut prévoir une période d’adaptation, notamment pour s’alimenter.

Dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse, de nombreux réglages peuvent être nécessaires afin de parfaire sa morphologie et d’assurer un confort optimum.
Avec le temps, il est possible que l’os et la gencive de la mâchoire s’affaissent et entraînent une perte de stabilité de la prothèse. On remédie à cette situation en réalisant un « rebasage », qui permettra de combler les espaces libres entre la prothèse et la gencive.

Nos conseils

  • Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables.
  • En revanche, pour les dents du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate. La mise en place de deux implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème.

Dernière mise à jour le 20/06/2014

Alerte info Coronavirus Covid-19

×
Chers patients,

Toute l'équipe dentaire de notre cabinet s'est organisée.
En effet, les chirurgiens-dentistes n'ont pas l'autorisation de pratiquer les soins en bouche en cette période de restriction sanitaire.

Nous avons donc mis en place un certain nombre de moyens de communication afin que vous ayez toujours la possibilité de nous joindre en cas d'urgence ou pour nous poser toutes les questions qui restent en suspend pour vous.

Vous pouvez laisser un message sur notre site : la messagerie est consultée tous les jours.

ou vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 au 04 74 93 91 26.

En attendant de vous revoir, prenez bien soin de vous

Thomas Fortin et toute l'équipe du cabinet